entraineur


L’entorse au football

                   

Définition

On appelle entorse, la déchirure ou l’étirement d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. L’articulation la plus vulnérable est la cheville, mais l’entorse n’épargne pas non plus d’autres articulations comme les genoux, les poignets et les coudes. Dans le football et dans d’autres sports physiques, les entorses sont fréquentes.

Degrés de gravité

Les degrés de gravité de l’entorse sont au nombre de trois :

L’entorse superficielle : on parle ici d’une foulure. Il s’agit d’un simple étirement des ligaments et l’articulation est toujours fonctionnelle à ce stade.
L’entorse moyenne : ici, la situation est un peu plus critique. En effet, non seulement on constate une distension des ligaments, mais aussi une déchirure partielle.
L’entorse grave : le ou les ligaments sont complètements rompus à ce stade. Dans certaines situations, le tendon parvient à se détacher de l’os, entrainant avec lui un bout d’os.

Les symptômes d’une entorse

Entorse superficielle: A ce stade, la douleur est perçue en trois temps (début de douleur suivie d'une indolence ; quelques heures après, une tension douloureuse réapparait). Généralement, il n’y a pas d’ecchymose et un gonflement va croître autour de l’articulation de façon progressive.
Entorse moyenne: La douleur sera aussi perçue en trois temps à ce niveau comme c’est le cas pour une entorse superficielle. Toutefois, on observera un gonflement en quelques minutes, et des ecchymoses apparaitront en moins de 24 heures.
Entorse grave: Ici par contre la douleur sera perçue en 2 temps, et parfois en 3 temps (la rupture étant totale ici, il n’y a pas de reprise de douleur). Généralement, la douleur est vive au niveau de l’articulation, et un gonflement rapide s’en suivra ainsi que des ecchymoses.

Traitement d’une entorse

Lorsqu'il y a entorse, il faut essayer de réduire le gonflement en mettant en pratique les principes du protocole GREC (G = Glace ; R = Repos ; E = Elévation ; C = Compression). Cela consiste à appliquer de la glace sur la blessure pendant une quinzaine de minutes environ. Un repos sera ensuite nécessaire, puis suivra une surélévation du membre afin de permettre un meilleur drainage de l’œdème. L’entraîneur de football à la charge de s’assurer que le joueur est immédiatement conduit auprès d’un spécialiste pour bénéficier des meilleurs soins.

A éviter en cas d’entorse au football

Il faut absolument éviter d’appliquer de la chaleur sur la blessure. De plus, ce n’est ni à l’entraineur, ni à un coéquipier de football de s’occuper du traitement du joueur. Après les premiers soins, le patient doit être emmené à un spécialiste. 

Bookmark this page
Facebook Stumbleupon Twitter