entraineur


Les crampes au football

                        

Une contraction musculaire douloureuse, intense et involontaire

Définition

Les crampes sont une contraction musculaire douloureuse, intense et involontaire qui peut se manifester sur un ou plusieurs muscles. Elles peuvent survenir aussi bien avant qu’après l’effort et sont très fréquentes au football. Parfois, certains signes annoncent l’arrivée d’une crampe et il est possible de la prévenir en étirant le muscle concerné. Mais bien entendu, ces signes annonciateurs sont très rares. Les causes d’une crampe sont multiples. En effet, une carence en glucides ou un manque en minéraux et en vitamines peut causer une crampe. Un surentrainement, une déshydratation, une préparation physique bâclée peuvent également être la cause des crampes. Les crampes ne durent que quelques secondes ou au maximum une minute. Si donc vous avez une crampe qui dure dans le temps, il est important de prévenir votre entraineur ainsi qu’un médecin pour bénéficier d’un bilan complet.

Symptômes

Lorsque vous êtes victime d’une crampe, vous ressentez une douleur brutale et intense qui peut vous empêcher de faire le moindre mouvement. Fort heureusement, elle ne dure qu’un court laps de temps et vous pourrez très vite continuer votre entraînement ou votre match de football.
Traitements d’une crampe au football
Il faut effectuer un étirement sur le muscle concerné durant trente secondes environ. La victime peut s’en charger elle-même ou demander de l’aide à un coéquipier. Un petit massage peut être aussi réalisé au moment de l’étirement, ce qui permettra d’accroitre le drainage vasculaire du muscle. Après tout ceci, le joueur peut ensuite retourner sur le terrain, mais il devra ralentir un peu ses courses afin de favoriser un drainage musculaire. Si la douleur est trop importante, il est possible d’appliquer du froid sur le muscle concerné.

À éviter

Il faut à tout prix éviter de faire des étirements de façon brutale en cas de crampes.

Conseils à suivre en cas de crampe au football

Il est possible de prendre des mesures pour que les crampes ne surviennent pas trop fréquemment. Un bon échauffement par exemple peut permettre de ne pas en souffrir. Toutefois, il est important de commencer l’échauffement sans se presser et d’augmenter la cadence au fur et à mesure. Par ailleurs, le froid favorisant également les crampes, durant l’entrainement, l’entraineur doit veiller à ce que les joueurs se couvrent avec des vêtements chauds. Au niveau de l’alimentation, il existe également des précautions à prendre. Ainsi, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines, en glucides et en minéraux. Les fruits et légumes, les laitages et les céréales doivent être consommés en quantité suffisante. Il faudra toutefois, éviter la consommation d’aliments riches en théine et en caféine. Par ailleurs, lorsqu’en entraînement ou en match de football, les crampes surviennent trop fréquemment, il est préférable de tout arrêter immédiatement pour se reposer ou consulter un spécialiste.

Délais de reprise

Si la crampe est passagère, vous pouvez reprendre votre activité juste après. Toutefois, un repos de 24 h à 48 h peut être nécessaire si la crampe est répétitive ou trop intense.

Bookmark this page
Facebook Stumbleupon Twitter